MONSIEUR X

Un seul en scène, sans paroles avec Pierre Richard, écrit et mis en scène par Mathilda May.

Le plus grand risque en écrivant sur un tel spectacle, où prime la poésie, le silence et le corps, est d’être bavard, et pauvrement descriptif.

Monsieur X est un homme seul. Trop longtemps seul sans doute dans son petit meublé. Peut être a-t-il fini par meubler aussi le vide par son imaginaire. Peut-être est-il dans une autre dimension, permise par sa candeur et invisible aux brutes et  aux foules non sentimentales. Privé de l’objet d’amour il se réfugie dans l’amour des objets.

photo Pauline Maillet

« Objets inanimés avez vous donc une âme? » N’est pas une question que Monsieur X se pose. Ces objets, quotidiens et merveilleux, l’aiment, le guident et le protègent. Il les écoute, les tient même dans ses mains, brisés, comme on tient un enfant blessé. Monsieur X est un spectacle fragile, auquel n’accéderont pas ceux qui recherchent l’effet facile, et la satisfaction immédiate de notre société de l’hyperstimulation.

Monsieur X c’est Pierre Richard, l’homme au nuage entre les dents, qui ramène à la surface du plateau toute notre enfance de spectateur, comme la nuit ramène sur nos têtes un édredon d’étoiles.

 

 

  • Théâtre de l’Atelier
  • 1, place Charles-Dullin
  • 75018 Paris
  • Du mardi 10 décembre au dimanche 08 mars 2020

    19h : du mardi au samedi
    15h : le dimanche

    Durée : 1h10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *