Auteur Molière
Mise en scène Olivier Lopez
L’Avare ! Ah l’Avare de Molière ! Sa pièce la plus connue, et sans doute la plus étudiée. C’est la pièce que les non « théâtreux » nomment en premier le concernant. Et pourtant. Et pourtant cette pièce reçue à sa création un accueil bien tiède, fit des recettes bien moyennes, et ne garda pas l’affiche bien longtemps. Il faut dire que c’est une drôle de pièce. Comique bien sûr, taillée pour faire briller les talents drolatiques de Poquelin. Mais grinçante, noire, avec une drôlerie certes mais peut-être trop moderne pour l’époque. Même à présent il reste difficile de mettre en scène l’Avare, est donc de jouer Harpagon. Certains l’amènent du côté du bouffon et de la farce tréteaux… D’autres y explorent une totale noirceur ou la folie inquiétante du personnage principal. Comment trouver l’équilibre juste ? Le faut-il ?
Olivier Lopez avec une humilité louable, choisi de tout simplement monter le texte, et mettre en action chaque scène pour ce qu’elle est. Pas ici de transposition, de vision plaquée et assénée sur le livret. C’est sa première réussite.
Chaque scène fonctionne à fond et produit l’effet recherché par l’auteur. La compréhension de la logique comique de Molière est parfaite et parfaitement amenée sur le plateau ! On rit ! On s’enthousiasme ! Et l’on rit de Molière vivifié et servi. Merci !
Sa seconde réussite est de confier le rôle titre à Olivier Broche. Olivier Broche, compagnon de route à la scène comme à l’écran de Jérôme Deschamps, rompu au rythme et à la précision comique chez Feydeau, Courteline et Molière bien entendu (Les Précieuses ridicules, Les Fourberies de Scapin).
Il porte sur ses épaules le spectacle à lui tout seul. Il donne, à ce jour et pour ce que j’en ai vu depuis plusieurs décennies, le meilleur Harpagon sur ce beau plateau de « L’Épée de bois » !
Tout ce qu’il fait est juste, dans le tempo comme dans le corps, à la fois nécessaire et surprenant. La rouerie, la bêtise, le soupçon méchant, l’égoïsme infantile, la pingrerie obsessionnelle, la mauvaise foi fanatique : tout est joué avec une gourmandise, dans une concentration monstrueuse. Il fait beaucoup, vraiment beaucoup, de choses mais tout tombe juste, sans surjeu ou cabotinage, car tout vient par une compréhension de l’action et du sentiment, seconde après seconde. Une leçon de comédie !
La performance écrase-t-elle le reste de la distribution ? Eh bien nous dirons, qu’au théâtre comme dans la vie, chacun se doit face à la grandeur de s’élever soi-même et de ne pas s’y mettre à l’ombre.
Il reste encore une semaine, et de nombreuses dates en tournées, pour profiter de ce généreux Avare si merveilleusement « cuisiné à la broche », courez-y !
Auteur Molière
Mise en scène Olivier Lopez
Avec Olivier Broche, Stéphane Fauvel, Gabriel Gillotte, Romain Guilbert, Marine Huet, Noa Landon, Olivier Lopez, Annie Pican et Margaux Vesque, Simon Ottavi
Création lumières et son Louis Sady
Régisseur plateau Simon Ottavi
Régie tournée lumières Lounis Khaldi
Régie tournée si amplification Nikita Haluch
Constructeur Luis Enrique Gomez
Costumier.ère.s Angela Seraline, Laëtitia Pasquet, et Bruno Lepidi
. Du 26 octobre au 12 novembre au Théâtre de l’Épée de Bois / Vincennes (75)
· 17 novembre à la Halle ô Grains / Bayeux (14)
· 21 novembre au Théâtre Roger-Ferdinand / Saint-Lô (50)
· 26 novembre à 20H30 au Théâtre de la Garenne / La Garenne-Colombes (92)
· 29 et 30 novembre à 20h au Kinneksbond / Centre culturel Mamer (Luxembourg)
· 13 et 14 décembre à 20h au THV, le Volcan / Scène Nationale du Havre (76)
· 19 décembre 2023 à la Maison de la Culture de Nevers (58)
· 16 février 2024 au Carré / Scène Nationale de Château-Gontier (53)
· 3 et 4 avril 2024 au Gallia Cinéma – Théâtre, Scène conventionnée de Saintes (17)
· 11 avril 2024 à 20h30 à La Cidrerie / Beuzeville (27)
· 15 et 16 mai 2024 au Théâtre des Halles / Scène d’Avignon (84)
· 17 mai 2024 à 20h au Théâtre du Briançonnais / Scène conventionnée (05)
· 31 mai 2024 à 20h au Théâtre des 2 Rives / Charenton-Le-Pont (94)