LA PEUR

Librement adapté de Stefan Zweig par Élodie Menant

Mise en scène Élodie Menant

Quand au théâtre, un spectacle semble simple, évident, c’est toujours le fruit de beaucoup d’intelligence et de travail. « La peur » fait partie de ces spectacles.

L’intrigue ? N’en parlons pas, il faut la découvrir. Disons seulement qu’elle est tirée, comme on tire le vin d’une vigne, d’une nouvelle de Stefan Zweig. Zweig, l’ami de Freud qui intégra à ses romans et nouvelles les concepts psychanalytiques : le refoulement, le surmoi, le sentiment de culpabilité…et surtout l’« inquiétante étrangeté ». Ce vécu de l’étrange qui apparaît dans le fait le plus quotidien… comme une relation maritale… et vient rendre tout angoissant, suspicieux.

Tout cela est au cœur de » La peur ». Vous y verrez Élodie Menant et Arnaud Denissel, d’une relation anodine, presque ennuyeuse, passer à l’extrême, presque à une folie à deux.

Leur jeu monte, curseur par curseur, tout au long de ces soixante quinze minutes, jusqu’à l’insupportable. Jusqu’à la catharsis.

Du quotidien d’un couple bourgeois (à la limite du vaudeville) à la tragédie antique !

DR O. Brajon

Si cette pièce est une réussite totale, il faut aussi en remercier l’adaptation d’Élodie Menant qui opère un vrai travail de dramaturge. La nouvelle est presque sans dialogue et peu théâtrale. Il y a donc bien création d’une œuvre seconde, propre.

Il faut enfin souligner la cohérence formelle du spectacle. Si rare, devant la débauche technique et scénographique générale ailleurs, souvent fille de confusion et de tape à l’œil ailleurs.

Le décor modulable, sur roulette, utilisé jusqu’au bout de ses capacités, est un véritable représentant de l’évolution psychique et des enjeux des deux personnages.

La lumière, avec très peu de projecteurs utilisés, mais ayant chacun un rôle, une raison d’être, à chaque moment. Une petite leçon, mine de rien, de théâtre.

Allez donc à la Scala, vous le pouvez… sans peur.

Librement adapté de Stefan Zweig par Élodie Menant

Mise en scène Élodie Menant

Avec :

Hélène Degy en alternance avec Élodie Menant, Aliocha Itovich en alternance avec Arnaud Denissel, Ophélie Marsaud

https://lascala-paris.fr/programmation/la-peur/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *