LE MALADE IMAGINAIRE

De Molière

Mise en scène : Daniel Auteuil.

Après Scapin, et Arnolphe, Daniel Auteuil est Argan dans son troisième molière. Il en assume également la mise en scène.

L’action commence en une bien étrange scène d’exposition, inédite chez Molière. Argan, seul en scène, fait l’inventaire des médecines reçues et du prix qu’elles lui coûtent. Comme si Harpagon se muait en hypocondriaque. Argan se croit donc malade. Comme de nombreux personnages de Molière tout son univers est régi par une idée fixe, quasi délirante. Riche bourgeois, il est vampirisé par ses médecins et s’invente toutes sortes de maladies. D’un premier mariage, il a eu deux filles, la petite Louison et Angélique, qu’il souhaite marier au crétin  Thomas Diafoirus, médecin et fils de médecin. Mais Angélique aime Cléante et l’avoue à la servante Toinette. Béline, la seconde femme d’Argan, fait venir un notaire véreux pour rédiger le testament de son mari. Pour hériter de la fortune d’Argan, elle aimerait voir les filles entrer au couvent. C’est compter sans Toinette (Aurore Auteuil) qui, telle un Scapin à tablier, attend son heure…

De toutes ses comédies, le « Malade » est peut être la meilleure et la plus drôle. Il n’y a pas une scène faible, un personnage qui ne soit un vivier pour la farce. Daniel Auteuil, prend le sage parti de servir l’œuvre sans rien y ajouter.

Daniel Auteuil propage une véritable épidémie comique ! Il laisse le rythme, ou plutôt la fièvre, monter progressivement jusqu’à de véritables crises comiques (très réussie scène de la leçon de chant, irrésistible scène du clystère!). Lui même ne cesse de monter en puissance près de deux heures durant, au plus grand plaisir d’un public ravi. Car oui la salle, pleine à craquer, rit, applaudit comme un enfant, et finit debout aux saluts finaux.

Et parmi le public, une spectatrice, une comédienne, et une mère : Emmanuelle Béart fière et applaudissant un peu plus fort encore !

auteuil_1

photos Julien Panie

De Molière

Mise en scène : Daniel Auteuil.

Avec : Daniel Auteuil – Alain Doutey – Aurore Auteuil – Victoire Bélézy – Pierre-Yves Bon – Natalia Dontcheva – Jean-Marie Galey – Gaël Cottat – Loïc Legendre – Cédric Zimmerlin – Laurent Bozzi

Du 25/01/2019 au 25/05/2019

Au THEATRE DE PARIS , 15, rue Blanche 75009 PARIS 09

http://www.theatredeparis.com/spectacle/le-malade-imaginaire

Publié le
Catégorisé comme Théâtre

Par Pascal Olivier

@Pascal19672410

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *