OURAGAN

Texte et mise en scène: Ilyas Mettioui

Le jeune Abdeslam, affalé sur son canapé, et enveloppé d’une combinaison aussi improbablement jaunasse que son refuge, s’y contorsionne fiévreusement, visionnant vaguement, à travers les volutes de ses joints, un documentaire animalier affirmant « La loi de la jungle ».

On est pas au travail, une institution dont les lieux, les horaires, et les lois aujourd’hui déstructurés semblent nébuleux à ces jeunes pour qui Deliveroo est « le premier emploi payé ». Le contact avec l’employeur (qui n’en n’ai pas un puisque les livreurs sont des partenaires « indépendants ») s’opère uniquement à travers l’application: interdiction de se rendre aux bureaux!
Il ne sera alors pas tant question du monde du travail que de la vie ordinaire, que des morceaux d’une vie morne et privée de perspectives projetés sur les fumées s’élevant au-dessus du canapé. Schizophrène et multiple (cinq comédiens pour cinq aspects de son être), Abdeslam dévoile ses angoisses et ses espoirs, ses colères aussi, ceux d’une génération engluée.
Cependant le métier est physique : le corps parle, et d’abord! L’énergie des comédiens-danseurs chauffe le plateau. Danses, courses et poursuites viriles, rythmes et ruptures des cinq comédiens ; leurs adresses au public, pris à témoin ou invité à leurs jeux et rivalités, émeuvent, font sourire et vibrer.

Crédit Photo: Karolina Maruska

Écriture et Mise en scène : Ilyas Mettioui
Collaboration artistique: Zoé Janssens

Distribution: Egon di Mateo, Ben Fury, Nganji Mutiri, David Scarpuzza, Benoît Fasquelle, Pierre Genicot.

Au théâtre des Doms à Avignon du 6 au 27 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *