BARBARA DE THEATRE EN THEATRE

Barbara de théâtre en théâtre

De  Rafaèle Huou et Philippe Mangenot
A partir des textes de Barbara

 

L’histoire d’une vie, d’une vocation artistique, un appel, un élan fou, l’irrépressible et douloureuse passion d’une femme pour l’amour de sa vie, « l’amant à mille bras » : le public à qui elle a tant, à qui elle a tout sacrifié.

Les admirateurs de la dame en noir seront ravis bien sûr, d’abord par la voix de Rafaèle Huou qui prend le parti d’aimer : interpréter Barbara mais sans l’imiter. Rafaèle Huou enlace Barbara en comédienne si bien que doucement, au fil du spectacle, micro en main dans le rond de lumière, la magie opère : les spectateurs voient Barbara.

Mais ce n’est pas l’objet de ce spectacle.

Barbara  et alors ? Ce pourrait être n’importe quel autre artiste, l’important c’est l’histoire…  Et le texte (signé des interprètes : Rafaèle Huou et Philippe Mangenot) ! A partir des mémoires de Barbara, de ses mots également, qui les ont certainement portés dans le travail d’écriture, les deux auteurs ont ciselé un texte porteur d’un récit poignant. Une histoire qui prend aux tripes, contée par Philippe Mangenot, narrateur narquois parfois, et animateur de foule aussi (le public participe, comme une évidence si l’on se fie aux paroles de Barbara : « Je vous aime » -elle terminait souvent ses concerts avec cette phrase-. « Merci d’être là »,  « Vous m’avez sauvée », « Je vous dois tout »)

Il ne s’agit pas d’un spectacle de chansons… même si les chansons sont magnifiques. Nul besoin d’apprécier ou même connaître la chanteuse. Barbara ne vous fera pas aimer ce spectacle, c’est ce spectacle qui vous fera aimer Barbara ! La biographie de l’artiste, son long et douloureux chemin vers l’art et le public tant désirés éclairent les chansons interprétées par Rafaèle Huou (Barbara a surtout écrit à  partir de sa vie) et nous arrachent des larmes.

L’un des meilleurs spectacles de ce OFF 2025.

Conception et jeu : Rafaèle Huou et Philippe Mangenot
Musique : Tom Georgel
Version piano live: Tom Georgel ou Sébastien Jaudon
Lumière:  Mireille Dutrievoz
Son, vidéo et régie générale: Eric Dutrievoz
Scénographie: Philippe  Mangenot
Costumes : Rafaèle Huou
Photos: Didier Debès et Steve Ollagnier

Avignon OFF 2025
Du 5 au 26 juillet à 20h30 (relâches les mardis) à La Chapelle des Italiens – 84 000 Avignon

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *