Texte Anton Tchekhov
Mise en scène : Pierre Pradinas
Pierre Pradinas, après « La Mouette », et plus récemment « Oncle Vania » en 2014, revient en terre tchekhovienne. Par la petite porte de ses petites formes burlesques, farcesques, qui rappellent la dimension profondément comique, c’est à dire humaniste, du grand Anton.
Le spectacle s’ouvre sur « Les méfaits du tabac ». Texte merveilleux d’étrangeté, de folie, d’intense solitude. Philippe Rebbot ne joue pas comme une farce ce point de non-retour d’un homme qui ne peut plus rêver qu’à devenir un pylône, un épouvantail au bout de la route comme seul échappatoire. Nioukhine est magnifiquement pitoyable et touchant. Ce texte est difficile à jouer, déroutant par ses ruptures, ses déraillements, ce mélange de divagations, de confidences, de grandiloquence et de petitesses. Philippe Rebbot ne s’engage pas totalement dans la partition et dans le personnage qu’il affleure sans y plonger tout à fait. Nous restons donc à distance. C’est dommage car Philippe Rebbot a les qualités pour le rôle.

Le deuxième temps, « Une demande en mariage », donne au spectacle plus d’élan , une véritable crise de nerfs sur scène ! Nous passons du monologue au trio, mais le personnage masculin n’en est pas moins seul. Enfermé dans sa névrose, incapable de franchir le pas et de dire « je vous aime », il devient la proie de l’incommunicabilité, de la parole comme désaccord, comme guerre civile. Les comédiens y prennent un plaisir jouissif et communicatif. Ici, c’est tout particulièrement Laure Descamps qui retient l’attention. Son jeu est enlevé, juste et précis. Une comédienne prometteuse ! Au final la crise de nerfs se mue en crise de rire ! Cependant tout cela aurait encore plus d’éclat et d’efficacité avec plus de folie, plus de corps. Cet excès dans l’humeur et l’expression propre à la russité.
Troisième temps : Nous retrouvons Laure Descamps accompagnée par Quentin Baillot dans la nouvelle « Un drame ». Sa vivacité combiné au jeu sans texte absolument hilarant et maîtrisé de Quentin Baillot fait merveille ! La soirée se termine donc par un magnifique bouquet final où le rire se débride par tant de créativité drolatique.
(le spectacle se compose également de « L’ours », et de « La mort d’un fonctionnaire », joués en alternance et non vus.)
Texte Anton Tchekhov
Mise en scène : Pierre Pradinas
Distribution : Quentin BAILLOT, Louis BENMOKHTAR, Romain BERTRAND, Aurélien CHAUSSADE, Laure LAURE DESCAMPS, Maloue FOURDRINIER, Maud GENTIEN, Philippe REBBOT, Prune VENTURA
Collaborateur artistique : Simon Pradinas
Assistant : Simon Courtois
Création musicale : Christophe «Disco» Minck
Lumières : Orazio Trotta
Costumes : Céline Guignard
Théâtre du Lurcernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Du 08/11/23 au 07/01/24
