LE PREMIER HOMME

Affiche du spectacle "Le premier Homme" au théâtre du Roi René Avignon OFF 2025

De Hugues Leforestier
Mise en scène collective

On a connu plus racoleur pour un titre de comédie. Pourtant, c’est une comédie ; le titre en a peut-être été soufflé à l’auteur par le personnage principal (on converse beaucoup entre auteur et personnages dans l’atelier imaginaire de l’écriture), l’un des deux protagonistes de cette histoire, et de ce couple, bref: de cette histoire de couple.
Le mari, donc, prof de philo, aurait pu intituler ainsi l’un de ces ouvrages (même s’il semble n’en avoir publié qu’un seul, mais quand même « il a écrit »).
Le mari donc, héros tragique de ce spectacle, puisque c’est sur lui que s’abat la foudre du destin, est un homme tranquille, cinquantenaire satisfait et confortablement installé dans la posture de celui qui a coché toutes les cases du catéchisme de gauche (progrès social, égalité, émancipation) ; dans son couple, il a toujours partagé les tâches… Du moins le croit-il.
Le mari, donc, cet homme de gauche qui a réussi, va basculer dans la situation bien moins confortable du « premier homme », un monde dans lequel notre homme va lutter pour manger, porter du ligne propre et repassé, apprendre, se construire comme un « premier homme » dans une nouvelle ère de l’histoire de l’humanité.
Eh oui ! Comme il a dû le chanter dans ses jeunes années -sans prendre les paroles réellement au sérieux- « la femme est l’avenir de l’homme ». Manque de bol, l’avenir finit par frapper à leur porte et c’est le début de la fin. Madame va devenir ministre.
Et pas l’un des moindres puisqu’il s’agit du maroquin de La défense. Monsieur, -anti-militariste patenté- est servi!
Et il va déchanter, monsieur, en découvrant un monde inconnu : celui de sa femme, qui ne lui avait rien dévoilé de ses activités politiques, pour ne pas le contrarier certes mais aussi certainement car elle ne percevait ni intérêt ni encouragement de sa part. Autre surprise: le vrai quotidien de la face cachée de l’humanité, celle qui, modestement, trime dans l’ombre derrière tout homme qui a réussi, tel lui, l’homme de gauche qui croyait de si bonne foi, faire sa part.

Une comédie sociale où l’on rit beaucoup… et utile ! Les dialogues sont pétillants ; on rebondit sur les quiproquos, sans s’y attarder. On s’appesantit, parfois un peu trop, par contre, sur les leçons féministes ; les situations parlant en effet pour elles-mêmes, Nul besoin de ponctuer par un discours… mais si ces points sur les i sont attendus par le public, alors passons sur ce cabotinage textuel. Car la pièce -l’enchaînement des faits et les dialogues- est très bien écrite. On sent, par l’habileté avec laquelle il nous sert prétexte à rire, l’auteur très informé des arcanes de la politique et de la géopolitique.

Texte: Hugues Leforestier
Mise en scène: création collective
Collaboration artistique: Jacques Décombe

Avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier

Lumières Maurice Fouilhé

Du 5 au 25 juillet 2025 au Théâtre du Roi René – Avignon OFF
Relâches les mercredis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *