BOLLYWOOD MASALA
D’après une idée originale de Toby GOUGH
Direction artistique et mise en scène : Toby GOUGH
Bollywood Masala raconte l’histoire d’un célèbre chef indien, le Maharaja du Masala, M. Kari Balti, qui a inventé le concept de restauration (catering) sur les lieux de tournage à l’époque où l’industrie du cinéma a commencé à Bombay.
Mais cette histoire est avant tout un prétexte, un fil rouge (ou plutôt un safran!) pour nous faire découvrir et partager les plus glorieux, fameux et entraînant, tubes des films musicaux de la Bollywood production. De Lagaan à Devdas, entre autres. Même si ce récit est assez omniprésent, via un narrateur sur scène, qui enchaîne les hits et les performances comme on passe les plats, il n’empêche pas de totalement déguster un spectacle savoureux et de qualité. La place laissée à la transmission de l’histoire du cinéma musical indien, depuis Lagaan en 2001 jusqu’à ce jour, est elle une excellente idée. Elle donnera certainement l’envie à beaucoup de visionner en famille ces petits chefs-d’œuvre d’entertainement, dont certains ont même été primés aux Oscar.
Il s’agit donc de mêler astucieusement le meilleur des saveurs de l’Inde : pour les yeux, les oreilles, et les papilles. Car c’est cela l’expérience indienne : une démultiplication des sens… jusqu’à l’ivresse.
Sur la scène 12 danseurs multiplient les chorégraphies parfaites, les changements de costumes luxueux et chatoyants. Il faut souligner leur performance car elle est le cœur de « Bollywood Masala » ! Il est rare de pouvoir profiter en Europe de ses artistes, parmi les meilleurs de leur pays et de leur art, sortant tout droit de l’écran pour notre plus grand plaisir. Ils sont, hommes et femmes, parfaits, et ils impressionnent autant qu’ils enchantent.
Le public ne s’y trompe pas qui applaudit à tout rompre et finit les dix dernières minutes debout à danser dans les travées. Public d’ailleurs composé de beaucoup de personnes originaire du sous-continent indien, qui savent exactement à quoi ils ont à faire, en vrais connaisseurs. Seul bémol, la sono de la salle bordeaux du Palais des congrès, plus conçue pour des conférences que pour être dans les standards requis pour un musical. Les danseurs mériteraient un écrin sonore au niveau de leur prestation artistique.
Bollywood Masala est un spectacle dépaysant, accessible, à voir en famille pour devenir non seulement Bollywoodaddict mais aussi indianophile !
Il donne envie de se précipiter, dès la sortie, dans un des excellents restaurant indiens de Paris, pour y poursuivre le voyage.
D’après une idée originale de Toby GOUGH
Direction artistique et mise en scène : Toby GOUGH
Avec, entre autre : Devdas, Lagaan, Dhoom, et la chanson oscarisée « Naatu Naatu » du film RRR.
Avec 16 artistes dont 12 danseurs et 2 musiciens live
Chorégraphies : Mahesh POOJARY
Création des musiques : Hiren SHUKLAJI
Création des costumes : Bipin TANNA et Nishita D’SOUZA
Création vidéo : Abhishek SAWANT
Création des lumières : Dieter BUCCO
https://billetterie.palaisdescongresdeparis.com/fr/manifestation/86/bollywood_masala